“Dans la ruelle la plus étroite il y a toujours au dessus de nous le ciel tout entier”
Etty Hillesum
La démarche vers une psychothérapie commence souvent par un mal-être ressenti, un choc, un besoin, une nécessité de changement, un appel intérieur à vivre autrement, autre chose sans forcément savoir quoi, ni comment.
Dans certaines circonstances ou à certains moments de sa vie il peut être difficile de trouver une solution seul.
Prendre du recul, analyser la situation avec quelqu’un de neutre et de formé à l’accompagnement peut être plus respectueux pour soi comme pour son entourage souvent impliqué dans la situation vécue.
La psychothérapie permet la découverte des causes profondes qui ont créé, facilité voire provoqué, en tout ou partie, ce qui se passe aujourd’hui.
Elle permet dans le respect de soi, de ses convictions, de ses valeurs et de son intégrité, de progresser vers la réalisation de ses objectifs.
Une psychothérapie est un processus qui peut durer quelques mois à quelques années selon les objectifs souhaités.
Elle a comme fonction de faciliter les prises de conscience de ce qui se passe à l’intérieur de soi, d’identifier et de comprendre ses émotions, ses pensées et ses comportements, ce qu’il y a derrière ses façons de communiquer, d’effectuer des choix, de regarder les transmissions familiales, culturelles, professionnelles et de se libérer de ce qui n’est plus nécessaire en vue de pouvoir vivre sa vie autrement, plus pleinement et de façon choisie, en plus grande cohérence avec soi et le monde environnant.